top of page

Marcel Mariën

Mariën était un membre pivot de l'aile belge du mouvement surréaliste. En plus de son travail d'artiste et de photographe surréaliste, il était également connu comme éditeur, libraire, marin, journaliste en Chine et farceur surréaliste élaboré.

​

Marcel Mariën est un artiste belge, il est né en 1920 à Anvers et mort en 1993 à Bruxelles.Ecrivain surréaliste belgepoèteessayiste, éditeur, photographecinéaste, créateur de collages et d'objets insolites.

Durant son enfance, Marcel Mariën fait face à de grosses difficultés scolaires puisqu'il fréquente une école où les cours sont dispensés en flamand. A 15 ans, il intègre, en tant qu'apprenti, l'atelier d'un photographe qui lui enseigne toutes les bases de la photographie. Il intègre en parallèle l'Ecole Populaire Supérieure des Ouvriers, ce qui l'amène à découvrir l'oeuvre de René Magritte.

Un an plus tard, il s'intéresse aux peintures surréalistes et commence à écrire de la poésie.

En 1937, Marcel Mariën se rend à Bruxelles pour rencontrer René Magritte, Paul Colinet, Louis Scutenaire, Irène Hamoir et Paul Nouge. Il participe pour la première fois à une exposition collective surréaliste, où il expose son premier objet "l'Introuvable" qu'il a créé à partir de ses propres verres cassés.

A son retour de son service militaire, il travaille à l'invention collective de Magritte et Ubac.

Pendant la guerre, Marcel Mariën aide à soigner les blessés, puis part pour Dunkerque et Berck où il est fait prisonnier. Il est ensuite envoyé au camp de concentration de Gorlitz jusqu'en 1941.

A son retour à Bruxelles, il rencontre Christian Dotremont et sa femme Elisabeth. Il fonde les Editions "l'Aiguille Aimantee" et publie plusieurs livres. Il a participé avec Scrutenaire et Nouge à la création des titres des livres de Magritte.

Au début des années 40, il effectue plusieurs voyages à Paris, transportant illégalement des tableaux de peintres célèbres tels que Picasso, Léger, Chirico et Renoir. Marcel publie plusieurs livres dont la première biographie de Magritte et participe à des conférences sur le surréalisme.

En 1948, il s'installe à Bruxelles et vit du profit de ses livres et de travaux de dactylographie, plus tard il commence à travailler sur le cargo "Silver Ocean" naviguant de la Normandie aux Antilles françaises. Marcel Mariën rencontre sa femme Jane Graverol lors de la première exposition de Magritte et fonde avec elle un journal communiste qu'ils appellent " Les Levres Nues ". Malgré diverses déceptions, il réussit à créer plusieurs films dont le film "L'Imitation du Cinéma" avec Tom Gutt.

En 1963, Marcel Mariën part pour les États-Unis où il exerce plusieurs métiers.

L'année suivante, il part au Japon puis à Hong Kong. Il a travaillé plusieurs mois à Pékin comme correcteur du journal de propagande " il dut passer devant la justice pour sa collaboration passée avec les nazis ayant participé à la création du journal de Léon Degrelle, mais il fut innocenté.

Il est en 1979 le premier historien du surréalisme belge .

Marcel Mariën publie, en 1979,un ouvrage de référence sur l'histoire du surréalisme en France.

​

https://www.artsper.com/ie/contemporary-artists/belgium/5672/marcel-marien

​

bottom of page