top of page

Damien Hirst

Damien Hirst est un artiste britannique, né le 7 juin 1965 à Bristol en Angleterre. Il étudie au " Goldsmiths College" à Londres et ensuite vit et travaille à Londres.

Dès les années 1980,il est sculpteur, tout en étant commissaire d'exposition et parvient a dominer la scène de l'art britannique dans les années 1990 en tant que membre du groupe des Young British Artists.( artistes sortis ,pour la plupart du "Goldsmiths College"

Depuis 1988, Damien Hirst réalise des installations où il traite du rapport entre l'art, la vie et la mort. Pendant ses études, il a travaillé dans une morgue et le thème de la mort devient central dans son travail. 

"J’aime l’idée de mêler le minimalisme à l’horreur de la chair"

"En tant qu’artiste, je souhaite créer des oeuvres devant lesquelles le public peut se poser, auxquelles il peut se comparer, et qu’il doit ressentir" 

À partir de 1991, pour « que l'art soit plus réel que ne l'est une peinture », il travaille sur une série constituée de cadavres d'animaux (cochonvachemoutonrequintigre, etc.). Les bêtes (parfois coupées en deux, laissant apparaître les organes) sont plongées dans le formol et présentées dans des aquariums. Ces sculptures sont appelées à disparaître (la putréfaction n'est que ralentie), elles perdent peu à peu leurs couleurs et se délitent.

Depuis 1993, il monte en parallèle une suite de peintures monochromes ponctuées de papillons naturalisés (I Feel Love, 1994-1995). 

En 2003, il densifie son propos en montrant des monochromes noirs habités de mouches mortes, des reliquaires de martyrs, des vitrines où des têtes de vaches représentent le Christ et les apôtres ; ses installations sont éclaboussées de sang d'animal figé sur le sol ou sur les murs des lieux d'exposition (Blood, 2003).

"En tant qu’artiste, je souhaite créer des oeuvres devant lesquelles le public peut se poser, auxquelles il peut se comparer, et qu’il doit ressentir" 

En août 2007, Damien Hirst bat un nouveau record en cédant pour 100 millions de dollars une pièce intitulée For the Love of God, réplique en platine du crâne d'un homme décédé au xviiie siècle, incrustée de 8 601 diamants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Hirst#Carrière_artistique

bottom of page