Henrich Nicolaus
Heinrich Nicolaus
(Danse) 1992
106 x 107 cm
Prov. Galerrie Hilger, Wien
Né à Munich en 1955, Heinrich Nicolaus s’est formé dans plusieurs écoles d’art en Allemagne (Munich, Kiel, …). Depuis 1978, il expose régulièrement en Europe et aux Etats-Unis en solo ou avec les Nouveaux Fauves ( Neue Wilde ), dont les représentants les plus connus sont Arnulf Reiner, Helmut Middendorf, Markus Lupertz et … A.R. Penck. Adepte de la gestualité, Claude Viallat participe à quelques-unes de ces expositions, qui montrent des jeunes révoltés, réagissant à la conformité sévère de l’art minimal et conceptuel. Cette jeune génération d’artistes remet à l’honneur la peinture gestuelle et souvent figurative que l’on pensait révolue, réintroduit la figuration et la joie de vie dans des styles souvent fort différents, mais toujours dynamiques et colorés.
En Belgique, la Galerie Art Actuel de Liège a défendu ce mouvement et a régulièrement exposé Heinrich Nicolaus. L’œuvre présentée ici provient de la succession de cette galerie historique.
Heinrich Nicolaus s’installe en 1980 dans la région du Chianti en Toscane, d’où il a travaillé jusqu’à récemment. Il vit et travaille actuellement dans son pays natal.