top of page

Tony Cragg

"J'essaie de trouver un moyen de réévaluer l'objet d'une manière qui nous permette réellement de comprendre ce que nous produisons et pourquoi nous le produisons." T. Cragg

"Nous devons faire un effort pour sortir de l'ordinaire, vers l'extraordinaire. Au final, ce n’est pas la sculpture qui est importante, c’est ce qui se passe dans nos esprits !" T. Cragg

Expo déc 2022

Tony Cragg, né le 9 avril 1949 à Liverpool sous le nom d'Antony Douglas Cragg, est un sculpteur britannique vivant et travaillant en Allemagne, à Wuppertal. Il porte un intérêt tout particulier au monde industriel et aux produits qui en résultent.

Dès  1966, il commence à dessiner des objets et entreprend des études artistiques de 1969 à 1977 après avoir été technicien dans un laboratoire de recherche sur le caoutchouc.

Dans les années 1970, il collecte les déchets de la société de consommation et s’applique à un travail où il veut " faire avec du rien" et compose alors de nouvelles formes en fragmentant l'ancienne pour créer un nouvel objet.Parmi les déchets, T. Cragg privilégie le plastique. Pour lui ce dernier peut être vu de diverses manières : comme un déchet, comme une matière intéressante dans le contexte de l’art, comme une matière à la surprenante vitalité ou enfin comme une allégorie.

A partir de 1984, Il recouvre des objets de particules de plastique et crée également des "installations-collages", "dessins-sculptures", telles  des peintures murales.

Au milieu des années 1980, toujours en quête de nouvelles techniques dans le domaine de la sculpture, il travaille simultanément le verre, le bois, la pierre, le marbre ou le bronze évoquant l'univers de la science, des cultures ou des paysages. Et il renouvèle constamment ses formes dans la direction d’une appréhension abstraite du corps humain et grâce à un procédé de fonte , il parvient  même à obtenir des formes molles, voire liquides.

​

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Cragg

bottom of page