top of page

Serge Vandercam

Peintre, sculpteur, céramiste et photographe belge, Serge Vandercam est né le 30 mars 1924 à Copenhague. Après de nombreux voyages en Italie et en Orient, il s’établit à Bierges.

A partir de 1948, il est connu pour ses photos expérimentales. Il est aussi actif comme cinéaste.

En 1949, son intérêt pour la poésie et l'écriture le fait collaborer avec de nombreux écrivains, dont le poète Joseph Noiret, Marcel et Gabriel Piqueray ou encore le peintre et poète Christian Dotremont.

Proche du mouvement surréaliste, il rejoint le groupe Cobra en tant que photographe dès 1950.

Fasciné par Edvard Munch, Émile Nolde, lecteur d’André Breton et Gaston Bachelard et ami d’Asger Jorn, il aborde la peinture en autodidacte en 1952.

Ses créations sont personnelles, à l’écart des modes.

Imprégné de l’esprit expérimental de Cobra, il refuse de s’enfermer dans un seul mode d’expression ;

De 1979 à 1989, Vandercam enseigne à l’École Supérieure des Arts Visuels de la Cambre. Ill dirige également l’école des Beaux-Arts de Wavre de 1981 à 1989. Tout au long de sa vie, l’artiste belge réalise de nombreuses expositions personnelles 

La peinture de Vandercam propose une figuration poétique de la vie intérieure. 

 En 1991, le Centre pour la Photographique contemporaine Contretype lui consacre une rétrospective de photographies expérimentales. Un portfolio avec les textes de Joseph Noiret est édité par Contretype pour l’occasion.

Aussi, le thème fondamental de toute son œuvre porte sur le regard ; regard de la méditation visuelle qui s'inquiète du sens de l'existence et de la fragilité des apparences. Métaphysicien spontané, peintre des origines de l'être et de son effacement plutôt que de sa stabilité, Vandercam porte à la lumière de ses couleurs une dimension cachée du monde. Son imaginaire ouvre les voies étranges de l'insolite et du rêve. Serge Vandercam s’éteint le 10 mars 2005 à Wavre, il est alors âgé de 80 ans.

https://www.lanczgallery.be/Artistes-171-Serge_Vandercam

 

bottom of page