A.R. Penck
Sans titre, 1984
Aquatinte et pointe sèche sur papier Fabriano
Impression Vigna Antoniana , Rome
Edition 2RC Editrice – Roma et Ilene Kurtz, Munich
10 ex. + 4
Image 645 x 1000 mm Feuille 9850 x 1230 mm
A.R. Penck est un néo-expressionniste allemand connu pour son langage pictural de personnages et de symboles simplifiés. Avec des clins d’œil au style primitif et à l’art brut, l’artiste autodidacte développe ses techniques de peinture et de sculpture après avoir été rejeté par les académies de Berlin-Est dans les années 1950.
Son langage graphique émerge comme une réponse à un contrôle politique et social pour donner une voix à l’individu au sein du collectif.
Le style de Penck, élaboré dans les années 1970, se caractérise par l'utilisation de lignes et de symboles graphiques évoquant la peinture rupestre, les calligraphies asiatiques et les graffitis. Il fut, d'ailleurs, une des sources d’inspiration principales de l’américain Keith Haring.
Ses œuvres, souvent simples et « archaïques », invitent chaque spectateur à les interpréter à sa manière.
Né Ralf Winkler le 5 octobre 1939 à Dresde en Allemagne, il prend son surnom, qui lui vient du géologiste Albrecht Penck, pour échapper aux autorités Est-allemandes.
Ami des peintres allemands Jörg Immendorf et Georg Baselitz, Penck passe ses œuvres en contrebande pour les présenter à Cologne en 1968 avant de s’installer à Berlin-Ouest en 1980.
Il s'inscrit dans le courant allemand de la figuration, tout en stylisant ses figures pour évoquer des scènes primitives, inspirées par les souvenirs de paysages incendiés de son enfance.
Dans les années 1980, Penck est reconnu comme l'un des représentants des Nouveaux Fauves.
L’artiste et musicien a travaillé entre Dublin en Irlande et Düsseldorf et Cologne en Allemagne.
Il meurt le 2 mai 2017 à Zurich.