top of page

Anne Rolin

Anne Rolin (Namur 1933- Bruxelles 2011)

 

Née à Namur en 1933, elle fréquente l’Académie de Namur, puis l’Académie Royale de Bruxelles où elle est l’élève d’Emile Salkin. 

De 1958 à 1962, vit à Montréal (Québec) et travaille comme graphiste pour différents journaux et comme portraitiste. 

De 1962 à 1974 vit à Houston (USA) et à New York et rentre en Belgique. Pendant cette période, elle réalise de nombreuses esquisses et dessins inspirés de l’art pop qui l’entoure.

C’est en 1975 qu’elle reprendra à plein temps son activité de peintre lorsqu’elle s’installe à Florence en Italie. Paysages et nature mortes seront ses thèmes principaux, dans un style hyperréaliste ou inspirés d’artistes italiens comme Giorgio Morandi et l’école florentine de l’entre-deux-guerres.

Expose dans des cercles d’artistes à Bruxelles et dans le Brabant wallon.

En 1990 elle se réinstalle en Belgique où elle travaille comme portraitiste et réalise des trompes-l’œil dans des demeures à travers le pays. Jusqu’à la fin de sa vie, elle voyage dans le monde entier (Brésil, Amérique du Nord, Moyen Orient, …), à la recherche de nouvelles sources d’inspiration et de liberté.

Ses études de nus sont un aspect personnel de son œuvre, mais sont aussi autant de témoignages de sa grande sensibilité, de son humour aussi, comme de son indéfectible talent de dessinatrice. 

bottom of page