Jan Voss
Jan Voss, né le 9 octobre 1936 à Hambourg, est un peintre, aquarelliste, sculpteur, céramiste et graveur allemand vivant en France.
Bien que installé à Paris ,il retourne souvent à Berlin où il enseigne de 1966 à 1967 à l'École supérieure des Beaux-Arts de Hambourg. Ensuite en 1987, il est nommé professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où il enseigne jusqu'en 1992.
​
​
"Participant dès les années 1960 au renouveau de la peinture en France avec la Figuration narrative, l'œuvre de Jan Voss y occupe une place singulière, à l’heure où la lisibilité du pop art séduisait la scène contemporaine. Oscillant entre figuration et abstraction, il a développé un langage plastique jouant à la fois de l’ironie et de la poésie, qu’il a sans cesse renouvelé. Partisan d’un « art du déplacement », comme l’a souligné le philosophe Yves Michaud, il se laisse volontiers porter par la graphie se déployant dans la diversité des formes, donnant à l’accidentel et l’imprévu sa part dans la logique poétique qu'il met au point. Mais, pour Jan Voss, la peinture relève autant du hasard que de la raison, puisqu’au cœur de ce désordre, il y a bel et bien un ordre dans le jeu de ses compositions. S’il se laisse submerger par l’abondance des signes, c’est qu’il sait que la ligne lui permet de s’affranchir de ce chaos. C'est donc par le jeu commun de l'imagination figurative et de la narration abstraite que le regard du spectateur est tour à tour exalté et aliéné."
Extrait du texte sur Jan Voss par Marine Robin, Art Absolument N°66, juillet 2015.