top of page

Pol Bury

Né dans la région de La Louvière, à Haine-Saint-Pierre en Belgique, Pol Bury (1922-2005) est un peintre et un sculpteur . II passe sa carrière artistique en France et aux Etats-Unis.

Régent de Cinématoglyphe du Collège de 'Pataphysique

​

En 1938, il commence des études artistiques, de peinture et de dessin, à l’académie des Beaux-Arts de Mons.

Il participe ensuite à divers mouvements tels que le surréalisme grâce à sa rencontre avec le poète Achille Chavée qui l'invite dans son groupe "Rupture".Influencé par Yves Tanguy, il adhère à l’idéologie communiste et peint ses premiers tableaux surréalistes.Il participe à l’Exposition internationale du surréalisme en 1945.

Incompris par ses pairs, il quitte alors le groupe en 1946 et entre dans le groupe de La Jeune Peinture Belge (fondé en 1945) qui se dissout en 1948, puis entre dans le groupe Surréaliste révolutionnaire fondé par Christian Dotremont et Joseph Noiret en 1947, qui fusionne vite avec CoBrA.

 De 1948 à 1951, il contribue à la rédaction et l’illustration de la revue Cobra, et participe aux expositions du groupe. En 1950, une visite de l'exposition d'Alexander Calder à la Galerie Maeght l'influence grandement et l'incitera plus tard à s'adonner à la sculpture. 

Ayant participé en 1955 à l'exposition historique "Le Mouvement" à la Galerie Denise René à Paris, il est considéré comme un des pionniers de l'art cinétique.

Pol Bury se distingue des artistes -et amis- de l'art cinétique par l'utilisation du mouvement extrêmement lent comme moyen d'expression. Ces mouvements, presque imperceptibles et aléatoires des sculptures, des fontaines  et des reliefs nous confrontent à notre propre relation/expérience au/du temps. Seule l'interruption d'une action ou d'un mouvement nous permet de prendre conscience de la perception du temps.

Ce sont surtout ses reliefs et ses sculptures cinétiques qui ont donné à l’artiste sa place dans l’histoire de l’art. Maître du mouvement lent, il maîtrise le temps dans ses réalisations mobiles, ses fontaines qui dégagent à la fois quelque chose de troublant et une grande sérénité, amusent et animent tout espace où l’eau peut jouer.

​

POL BURY; Catalogue raisonné on line

​

bottom of page