Richard Deacon
Twist and turn 2014
Bois et cuivre 63 x 55 x 46 cm
Edition nr 14 / 30
Né à Bangor, dans le Pays de Galles le 15 Août 1949.
Etudiant insatiable, Richard Deacon a d’abord fréquenté le Somerset College of Art de Taunton, ensuite il a étudié à la prestigieuse St Martins School of Art de Londres, ainsi qu’au Royal College of Art de Londres, pour terminer sa formation dix ans plus tard, en 1978, à la Chelsea School of Art de Londres.
Il a ainsi acquis un amour et une connaissance très approfondie de son métier, des matériaux, de leur maniement et de toutes les techniques artistiques qu’il utilise.
Sa maitrise et son originalité ont fait de lui un professeur très demandé: dès 1977, Richard Deacon est invité comme professeur de sculpture dans diverses académies d’art en Grande Bretagne, puis à Amsterdam, Haarlem, Vienne, Paris, Düsseldorf et ailleurs. Autant ses enseignements que son succès auprès des galeries et des musées de renom étendra son influence auprès des générations suivantes.
Entre sa première exposition à la Tate Gallery de Londres en 1985 et la présentation de son œuvre à la Dokumenta IX en 1992, son travail explore de nouveaux matériaux et des formes d’apparences simples, parfois géométriques, parfois organiques, toujours puissantes et en mouvement.
Une rétrospective majeure a été présentée à la Tate Britain en février 2014, occasion à laquelle la sculpture présentée ici a été produite. Il s’agit d’un des rares multiples sculptés de Richard Deacon ; il est produit à 30 exemplaires, 15 « turning right » et 15 « turning left »
Celui-ci est l’exemplaire 14/30 et est définit « turning right ».
La rétrospective de 2014 a également été l’occasion de publier un recueil d’écrits choisis (So, And, If, But), car depuis le début des années 1970, Richard Deacon, à la fois théoricien et praticien, a beaucoup écrit sur ses propres recherches et sur l'art contemporain.
En Belgique, en 2017, c’est le Middelheim d'Anvers qui organise une exposition célébrant la restauration d'une œuvre majeure - Never Mind, de 1993, sculpture monumentale et étonnante que vous pouvez admirer lors d’une visite dans ce parc-musée.
Peu de sculpteurs de sa génération ont reçu autant de titres de reconnaissance que Richard Deacon, qui, entre autres titres, a été élu académicien royal à Londres, est membre de l'Akademie Der Kunst à Berlin, a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en France, a été élu membre de l'Académie européenne des sciences et des arts de Salzbourg.
Aujourd’hui il vit et travaille à Londres.