Philippe Van Snick
Aquarelle sur papier
Non signé
98 x 78 cm
Philippe van Snick est né à Gand en 1946. Après ses études à L’académie des Beaux-Arts de Gand, il expérimente tous les domaines de la création plastique et s’intéresse principalement aux mathématiques et à la couleur, devenant un des plus grands coloriste de l’art flamand des années 1970-2000.
A sa manière, il adhère au Minimalisme et à l’Art conceptuel, expose à Anvers à la Galerie X-One, puis à la White Wide Space, deux galeries avant-gardistes qui montrent aussi les travaux de Marcel Broodthaers et de Jacques Charlier, entre autres.
Son œuvre, si variée, architecturale et colorée, émane toujours d’une monumentalité curieusement mêlée à un sentiment d’intimité, une caractéristique qui le distingue singulièrement.
Professeur très apprécié à l’académie Sint-Lukas de Bruxelles, Philippe Van Snick a eu une influence considérable sur l’art contemporain en Belgique et est très apprécié à l’étranger.
En 2018 il reçoit le prix Ultima du ministre flamand de la Culture ; l’année suivante il décède à l’âge de 72 ans.
L’aquarelle présentée ici date de ses débuts, probablement de 1968-69 et fait partie d’une série d’aquarelles aux couleurs éclatantes.
Pour plus d'information:
https://issuu.com/toomas/docs/van-snick