top of page

Adalbert Rona

Adalbert Béla Rona

Né à Kolosvàr (Empire Austro-Hongrois) en 4 août 1907 et décédé à Oslo (Norvège) le 4 août 1977.

Etudes artistiques à l’école de Nagybànya et à l’Accademia de Rome.

 

En visite à Bruxelles en 1933/34, Rona est séduit par les tableaux de Isidor Opsomer, professeur à l’Institut Supérieur des Beaux-arts à Anvers et décide de fréquenter ses cours. Il y restera 5 ans, exposant à la galerie Campo, qui continuera à défendre son travail jusqu’à la fin des années 1950.

Il s'installe ensuite à Bruxelles avec sa famille (il avait épousé Ersébet, qui fonda la Galerie Les Contemporains et avec ses enfants la revue avant-gardiste « + - 0 »).

Il est caché en 1943/44 chez des collectionneurs dans le Brabant Wallon et au couvent du père Pire à Huy où il continue à peindre.

La guerre finie, il expose, entre autres, avenue Louise à « La petite galerie » de Achille Van Loo et reste à Bruxelles jusqu’en 1951 tout en exposant régulièrement à Paris, aux Salons des Indépendants et au Salon d’automne. En 1951 il s’installe à Paris et se spécialise en portrait.

Son talent et sa virtuosité lui assurent un certain succès. C’est ainsi qu’il réalisera le portrait du franco-suédois Raoul Nördling*, le consul qui intervint auprès des autorités allemandes pour empêcher la destruction de Paris au moment du retrait de leurs troupes en 1944.

Pendant cette période, il séjourne régulièrement sur la Côte d’Azur où il illustre la vie joyeuse et nonchalante des bords de mer.

A Cannes il fait la connaissance d’une finlandaise et emménage à Helsinki. Sa carrière se poursuit donc en Finlande, en Suède et enfin en Norvège , où il est fasciné par la lumière et peint inlassablement les activités de la côte nordique. En Norvège il reçoit de nombreuses commandes privées et publiques de portraits et continue un travail plus personnel. 

Il décède à Oslo le jour de ses septante ans, laissant une œuvre riche en découvertes.

Si avant-guerre son style reste très classique, les œuvres d’après-guerre se distinguent par leur aspect vivant et rapide, qui capte le présent et illustre des moments de détente ou des travailleurs en pleine activité. Baigneurs, voiliers, enfants qui jouent sont autant de thèmes récurrents de ses toiles, aquarelles et dessins. Grand coloriste et dessinateur brillant, il s’apparente à la peinture d’artistes indépendants du XX° siècle.

Archives de A.Rona conservées par sa fille Anne-Marie Rona

* "le portrait du consul franco-suédois Raoul Nördling"

"Grand portraitiste"

Recount pour son talent

bottom of page