Silvia Monfort
Commédienne belge née à Paris le 7 juin 1923 et morte à Paris le 30 mars 1991.
Silvia Monfort ,nom de scène de Simonne Marguerite Favre-Bertin est une commédienneet directrice de théâtre français.Fille du sculpteur Charles Favre-Bertin et épouse du moniteur sportif Pierre Gruneberg, elle a été militante du théâtre populaire.
Elle a également été nommée « chevalier de la Légion d’honneur » en 1973 puis promue commandeur des Arts et des Lettres en 1983.


Témoignage de Jean Cocteau :

« Silvia Monfort possède une taille exquise, pareille à celle d’un sablier, et le sable blond du haut coule vers le bas, vers le ventre où toutes les grandes actrices puisent leur génie.
J’ai connu plusieurs Silvia Monfort. L’une, avec la gerbe de blé de ses cheveux, entrait dans Paris libre en jeune chef de la Résistance. Une autre venait d’écrire un livre de premier ordre ; une troisième – et mon œil ne les liait pas encore – vint se présenter au théâtre Hébertot pour jouer le rôle de Mademoiselle de Berg dans L’Aigle à deux têtes. Elle le joua et c’est seulement après, longtemps après, que toutes ces Silvia Monfort en firent une seule à laquelle j’adresse ma tendre reconnaissance.
La voici en route pour le voyage du succès, le voyage de rôle en rôle, de livre en livre, le voyage au bord duquel j’agite le mouchoir de l’amitié en signe d’affection fidèle et de bonne chance.»