top of page



Iris Clert, née Iris Athanassiadis à Athènes le 28 avril 1918 et morte à Cannes le 15 août 1986, est une galeriste d'art contemporain d'avant-garde française d'origine grecque.
Elle a participé à l'émergence du mouvement du Nouveau Réalisme grâce aux artistes de l'avant-garde de la fin du xxe siècle qu’elle exposait.
On pouvait ainsi découvrir Tinguely et sa célèbre « machine à peindre », Yves Klein,(dont le vernissage des « Monochromies bleues » avait attiré dans un local de 20 m2 trois mille personnes) ,Brô, Stevenson dès 1956 dans sa première galerie au 3 rue des Beaux-Arts à Paris qu’elle transféra en 1962 rue du Faubourg-Saint-Honoré.
Ses initiatives dans le domaine artistique furent nombreuses et souvent originales : l'obélisque de la Place de la Concorde peint en bleu (interdit), la tour Eiffel support d'un tableau, une biennale flottante à Venise, où le bateau portant les grands nus de Stevenson est arraisonné par la police, le Stradart, « Le Poids Lourd Culturel » -un camion Berliet dont le hayon, en plexiglas, fait office de cimaises ambulantes, l’emmène sur les routes de France.
Elle conçoit également l’Iris-Time, une revue artistique et pamphlétaire, qu’elle publiera jusqu’au début des années 1980.



bottom of page