top of page
Événements passés
Portraits d'artistes NB par Fresnay et Xhardez -Mai 2021

Les photographies argentiques d'époque de Gaston Xhardez et Daniel Frasnay ont fait découvrir à nos visiteurs un grand nombre d'artistes.

A travers ces portraits, nos hôtes ont réalisé qui, ces peintres, auteurs, compositeurs, étaient réellement.

Comment et où ils vivaient; leur univers familial, social et professionnel.

Chacun essayait de trouver des anecdotes, des ressemblances, des lieux, des souvenirs... et tout cela au rythme de Leonard Bernstein, Joan Baez, Jacques Brel ou encore Sydney Bechet.

Les calligrammes d'Olga Morano
en décembre 2020

Malgré cette période de Covid, les oeuvres d'Olga Morano ont connues un franc succès. En effet, les internautes ont trouvé un intérêt tout particulier pour cette nouvelle technique qu'a utilisé  cette artiste dans les années 80. Leur visite sur rendez-vous à la galerie a permis  un temps de rencontre serein et riche en échanges. A recommencer ...

Exposition de l'artiste peintre corse
Michèle Mallaroni en décembre 2019

C'est début décembre 2019, juste avant le week-end de St-Nicolas, que Michèle Mallaroni  et son mari, ont débarqué avec leur carosse rempli de toiles ! Tel un enfant sage attendant ce qu'on lui avait promis, j'ai eu des étoiles plein les yeux en découvrant toutes ces "Natures Vivantes" débarquant pour un long week-end au WEyART. 

Tout y était : Les triptyques de fleurs aux couleurs de la Corse dans toutes les dimensions; les portraits atypiques dévoilant le caractère doux mais déterminé des habitants de l'île de beauté. Et comme si cela ne suffisait pas, les animaux venaient humer les légumes gorgés des saveurs méditerranéennes. Tout cela sous le parfum de produits corses directement importés par nos artistes!

Il n'y avait plus qu'à attirer les amateurs qui sont venus nombreux et repartis avec la chaleur du sud soit dans la tête soit sous le bras. 

Merci donc à cette artiste de nous avoir donné une part d'elle même tout en s' imprégnant de nos coutumes belges en ce temps de décembre. 

Merci pour cette belle rencontre haute en couleur et chaude comme cette "île de beauté" .

DSC_0635_edited.jpg
IMG_7821.jpeg
INAUGURATION du WEyART en présence de l'artiste, scuplteur et peintre Patricia Coenraets - Septembre 2018
 

Plus qu'une exposition, une inauguration avec cette amie, artiste complète, qui nous a démontré  tous ses talents. Chacun a pu apprécier ses dessins de nus à l'encre de chine, ses aquarelles et pastels montrant force et détermination, ses bronzes de petites, moyennes et grandes tailles rendant plus que jamais un hommage à la féminité sans oublier ses toutes nouvelles créations blanches, légères et lumineuses en PLA. Merci d'être venus si nombreux  découvrir les oeuvres  de Patricia  Coenraets et ce tout nouvel espace dédié aux artistes, à leurs pensées et à leur rencontre...

Article de Ida Jacobs lors de  l'inauguration du WEyART 

"Patricia Coenraets chez WeyArt :

Une nouvelle galerie d’art s’ouvre : le pari relevé par Wivine Braun est audacieux. Non seulement par le lieu, cette ancienne grange  au coeur du Brabant wallon, rénovée, bousculée, transformée en un bel et vaste espace lumineux, mais aussi par son ambition d’y organiser, pour notre plus grande joie, un large éventail d’événements artistiques et aussi, dit-elle joliment,  « extra-ordinaires ».

 

Les toiles, croquis, dessins et sculptures de Patricia Coenraets nous y accueillent ou mieux, oserait-on dire, nous y cueillent au premier regard. Car comment ne pas être soufflé par la puissance et la passion qui se dégagent de ses sculptures portant au paroxisme la sensualité des corps qui s’offrent. Rondeurs de « L’Etreinte » appelant la caresse, et qui s’envolent dans un déchirement, « Calypso », « Pas de danse », voilà la grâce qui déferle comme une vague esthétique d’érotisme, le « Centre du monde » et ses vallons si doucement trompeurs, pour ne citer que quelques-unes de ses oeuvres. 

 

La passion se fait plus tempérée sur la toile. Nous connaissons les marines de Patricia, aux tourbillons à la fois fougueux et maîtrisés. Aujourd’hui, la palette s’assagit comme en trompe-l’oeil, laissant libre cours à la lumière sublimement mise en valeur, jouant avec les couleurs impressionnistes des paysages. Sage, Patricia ? Pas vraiment. Car si la maturité apporte son apaisement, palpable notamment dans « L’Ile de beauté », le pinceau reste vif, alerte à saisir toutes les facettes des émotions.

 

Artiste gourmande de la vie, Patricia Coenraets signe ici encore une oeuvre foisonnante, douce et tragique à la fois, bousculant les codes sans les casser, et qu’elle nous invite à partager dans ce nouvel environnement dédié à l’art."

 

Ida Jacobs

Ida Jacobs:Bruxelloise d'adoption née à Anvers, Ida Jacobs, licenciée en journalisme et communication sociale ULB, a commencé sa carrière comme secrétaire de rédaction à Trends-Tendances avant de mener des activités de journaliste indépendante auprès de différents magazines économiques et de culture générale, tels que Solvay Business Journal, L'Evénement, Dimanche Matin, La Libre Essentielle, Break Magazine, L'Eventail.

"9 femmes au paradis" de la grange

Expositions de 10 artisanes venues du Brabant Wallon. Formidable week-end sous le soleil de l'été indien. Les visiteurs se faufilaient selon leur humeur entre poteries, laines, aquarelles, gravures, céramiques, photos ou encore en prenant un verre de  rafraîchissement selon l'heure de passage. L'ambiance était conviviale et les rencontres avec les auteurs de ces oeuvres étaient chaudes et amicales.

9 femes au paradis 2.jpg