Léopold Survage



Léopold Survage, est un peintre français d'origine russe né à Moscou et mort à Paris. (1879- 1968).

En 1901, attiré par la peinture et le dessin, il entre à l’école des Beaux-Arts de Moscou. Il peint sa première œuvre, Moscou, en 1903 et commence à participer à des expositions.

En 1908, il quitte la Russie pour Paris, est introduit comme accordeur de piano à la Maison Pleyel et suit en parallèle les cours de l’Académie Matisse et de l’Académie Colarossi.
Il fait ses premières expositions à partir de 1911 et 1914, période pendant laquelle il rencontre Apollinaire, André Salmon, Picasso… Il établit les principes du « rythme coloré », analogie entre forme visuelle colorée et musique.
En 1915, il part pour la Côte d’Azur, où il reste jusqu’à la fin de la guerre. Il participe plus tard à l’exposition « Les Maîtres du cubisme » à la Galerie de l’Effort Moderne.
A partir de 1922, il travaille pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev et il s’occupe de décors et de costumes pour Mavra de Stravinsky.
Par la suite, il est responsable de dessins de tissus pour la maison Chanel et de panneaux pour le Palais des Chemins de Fer à l’Exposition des Arts et Techniques de Paris. Il obtient la médaille d’or pour ces œuvres.

La luminosité intense détermine les volumes mais surtout il revalorise la présence humaine dans ses compositions.