Richard Deacon
Twist and turn 2014
Bois et cuivre 63 x 55 x 46 cm
Edition nr 14 / 30
​
Né à Bangor, dans le Pays de Galles le 15 Août 1949.
Etudiant insatiable, Richard Deacon a d’abord fréquenté le Somerset College of Art de Taunton, ensuite il a étudié à la prestigieuse St Martins School of Art de Londres, ainsi qu’au Royal College of Art de Londres, pour terminer sa formation dix ans plus tard, en 1978, à la Chelsea School of Art de Londres.
Il a ainsi acquis un amour et une connaissance très approfondie de son métier, des matériaux, de leur maniement et de toutes les techniques artistiques qu’il utilise.
​
Sa maitrise et son originalité ont fait de lui un professeur très demandé: dès 1977, Richard Deacon est invité comme professeur de sculpture dans diverses académies d’art en Grande Bretagne, puis à Amsterdam, Haarlem, Vienne, Paris, Düsseldorf et ailleurs. Autant ses enseignements que son succès auprès des galeries et des musées de renom étendra son influence auprès des générations suivantes.
​
Entre sa première exposition à la Tate Gallery de Londres en 1985 et la présentation de son œuvre à la Dokumenta IX en 1992, son travail explore de nouveaux matériaux et des formes d’apparences simples, parfois géométriques, parfois organiques, toujours puissantes et en mouvement.
​
Une rétrospective majeure a été présentée à la Tate Britain en février 2014, occasion à laquelle la sculpture présentée ici a été produite. Il s’agit d’un des rares multiples sculptés de Richard Deacon ; il est produit à 30 exemplaires, 15 « turning right » et 15 « turning left »
Celui-ci est l’exemplaire 14/30 et est définit « turning right ».
​
La rétrospective de 2014 a également été l’occasion de publier un recueil d’écrits choisis (So, And, If, But), car depuis le début des années 1970, Richard Deacon, à la fois théoricien et praticien, a beaucoup écrit sur ses propres recherches et sur l'art contemporain.
​
En Belgique, en 2017, c’est le Middelheim d'Anvers qui organise une exposition célébrant la restauration d'une œuvre majeure - Never Mind, de 1993, sculpture monumentale et étonnante que vous pouvez admirer lors d’une visite dans ce parc-musée.
Peu de sculpteurs de sa génération ont reçu autant de titres de reconnaissance que Richard Deacon, qui, entre autres titres, a été élu académicien royal à Londres, est membre de l'Akademie Der Kunst à Berlin, a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en France, a été élu membre de l'Académie européenne des sciences et des arts de Salzbourg.
​
Aujourd’hui il vit et travaille à Londres.